top of page
Photo du rédacteurCSF

Discours à la soirée de fondation du CSF (Extrait) (version fr)

Les fondatrices du Collectif Sésame F : Kim, Mo, Su

28 Mars 2019


[……]


Si vous avez déjà cherché à savoir ce qu’était le Collectif Sésame F, vous avez sans doute retenu « LGBTQI+ », « féminisme » et « fondé par des personnes d’origine chinoise » comme étant les éléments-clés de la politique et des orientations de l’association. Les deux premiers termes ne posent globalement pas de réels problèmes, mais, pour la troisième référence, on se sent toujours en devoir de dire et de redire, dans chacun des différents contextes où nous intervenons, qu’il ne s’agit pas d’une association dédiée aux Chinois.e.s. L’idéal que nous partageons, consisterait plutôt à parvenir à installer une forme d’indifférence générale à propos de l’origine des fondateurs.trices d’un groupe (qu’elle soit asiatique, africaine, occidentale, etc.) et à faire en sorte que dire cette origine n’entraîne pas instantanément la suspicion d’un éventuel communautarisme. Malheureusement, la situation actuelle en France est telle qu’il nous paraît encore nécessaire de réaffirmer à chaque fois que le Collectif Sésame F a bel et bien été créé pour toutes et pour tous.

Sans aucune considération d’âge, de sexe, d’orientation sexuelle, d’origine, de niveau d’instruction, etc., les personnes qui portent des idées ou des aspirations dans l’esprit de celles de l’association sont toutes les bienvenues. Nous considérons que cette conception de l’« origine » donne forcément lieu à desdistinctions sociales et c’est justement ce mur que nous essayons depuis toujours de faire tomber — celui qui se dresse par exemple entre les Chinois.e.s et les Français.e.s, les gays et les lesbiennes, les étudiant.e.s issu.e.s de la classe moyenne et les sans papier, les personnes qui se disent « normales » et les prostituées, etc. C’est d’ailleurs, pourquoi nous cherchons à la fois, à lutter pour la visibilité sociale des personnes LGBTQI+ , à augmenter celle des personnes d’origine chinoise sur le sol français et à décrisper la situation de quasi-invisibilité dans laquelle se trouvent les personnes transgenres.

Mais comment faire tomber les barrières sociales et culturelles et éliminer toutes les formes de discrimination ? Ce que nous préconisons passe en premier lieu par la communication mutuelle qui va de la rencontre à la recherche d’une compréhension réciproque profonde. Ainsi, dans la perspective de l’établissement d’un respect et d’un traitement non-différentiel de tous les différents modes de vie, l’association inscrit son activité dans un continuum de construction de plates-formes (en ligne et hors ligne) d’expression culturelle entre les différentes communautés LGBTQI+. C’est pourquoi, la plupart des événements associatifs s’efforcent de garantir en permanence le bilinguisme chinois/français ou chinois/anglais, dans le but de s'assurer que la barrière linguistique est un obstacle minime pour les participant.e.s. De plus, l’association essaie non seulement d’introduire les Français à la vie des Asiatiques (notamment celle des Taïwanais.e.s et des Chinois.e.s), mais également de présenter les cultures LGBTQI+ des Français.e.s aux Asiatiques, en s’appuyant, bien entendu, sur une perspective intersectionnelle. Qu'il s'agisse de projections-débats, de conférences, de tea-party, de soirées, de discussions sérieuses ou de divertissements entre ami.e.s, nous visons tou.te.s à créer des espaces non différentiels, conviviaux et hétérogènes, afin que les personnes issues de différents milieux puissent se connaître et communiquer librement.


Certes, proposer uniquement aux groupes et aux individus de communiquer entre eux semble loin d’être suffisant. C’est pourquoi nous descendons également dans la rue — entre autres pour la journée internationale des femmes (le 8 mars), la journée mondiale de la visibilité lesbienne (le 26 avril), le défilé des transgenres ou le défilé de la Fierté LGBTQI+ — pour faire entendre nos revendications politiques. À l'occasion de la journée mondiale contre la LGBTphobie (le 17 mai) et de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes (le 25 novembre), nous avons également organisé des activités spécifiques. En ce qui concerne les actions sur les réseaux sociaux, nous publions régulièrement, notamment sur Wechat, des textes portant sur les problématiques des violences faites aux femmes (l’appel lancé avec #Metoo, par exemple, a reçu des réponses positives), aux personnes LGBTQI+ et aux immigrant.e.s, avec pour objectif de nous engager d’avantage politiquement d’une manière directe.


Enfin, de nombreux.se.s ami.e.s nous ont demandé pourquoi l’association s’appelait Sésame F. Pourquoi « sésame » ? Et que signifie ce « F » ? En fait, pour la petite histoire, nous mangions un jour toutes les trois dans un restaurant chinois en discutant avec passion sur la manière dont nous pourrions appeler notre future collectif, et comme notre attention était entièrement portée sur la nourriture, on a finalement décidé de l’appeler Collectif Sésame (proposition de Su), après avoir exclu successivement Collectif Concombre et Collectif Cerise, qui nous avaient paru, pour l’un trop réducteur, pour l’autre trop léger. Autrement dit, le choix du mot « sésame » tient au fait qu’il recèle de multiples connotations culturelles. Il nous a paru tout d’abord pouvoir facilement rappeler les Mille et une nuits et la fameuse formule magique « Sésame, ouvre-toi ! » — expression utilisée, notamment lorsque l’on souhaiterait pouvoir régler des difficultés en ouvrant magiquement une porte ; le sésame étant ici le symbole du moyen par lequel on peut parvenir à son but. Par chance, cette expression est une référence qui existe aussi dans la langue chinoise, et c’est pourquoi nous avons tout de suite pensé que c’était le terme le plus approprié pour refléter les ambitions de notre future association. « Sésame, ouvre-toi ! » est un mantra, il s’agit aussi d’un mélange de rationalité et d’irrationalité, dans la mesure où la porte nécessite en général quelque chose de matériel pour s’ouvrir (côté rationnel) alors que ce qui permet finalement de l’ouvrir est une incantation aux pouvoirs mystérieux (côté irrationnel). Ce paradoxe rend toute l'histoire fascinante… et en suivant la même logique, nous espérons que Collectif Sésame F possède le même « pouvoir magique ». Ensuite, les graines de sésame, prises séparément, peuvent sembler banales, voire futiles, pourtant, ensemble, elles sont d’une saveur exquise ; or, nous sommes tou.te.s des graines de sésame qui demeurent petites mais toujours incontournables si nous voulons faire avancer les choses. Enfin, le sésame relève à la fois de la catégorie « fruit » et de la catégorie « graine », comme chacun.ne de nous et comme notre association. Certain.e.s ami.e.s français.e.s considèrent par ailleurs le sésame comme un condiment asiatique, ce qui sert en retour l’imaginaire que nous recherchions en premier lieu. En plus, en pensant à la représentation, on s’est dit que le sésame était facile à dessiner et qu’il pourrait facilement être transformé en un trou noir dans le style science-fiction, et qu’il ressemblait également à la forme de l’orifice vaginal, ce qui permettrait aux illustratrices de créer des figures d’interprétation libre… même si cette idée audacieuse a été plus tard rejetée par l’équipe de designers.



Le « sésame » apparaît comme un symbole fertile pour l'imagination mais dépourvu de sens explicite. Chaque personne qui participe à la vie de l'association est donc en mesure de l’interpréter et d’en renouveler sans cesse l’interprétation avec ses termes propres et par ses actions. Nous invitons tout le monde à aller le plus loin possible pour imaginer ce que pourrait être ce « sésame », à participer à la vie associative en lui faisant bénéficier de son imagination personnelle et à devenir membre du Collectif sésame F. Venez faire du Collectif un espace plein de vitalité !


Le F, peut sembler encore plus ambigu, mais il est, au final, une sorte d’invitation pour tou.te.s à l’imaginer sans cesse. Il pourrait être le F de « France », mais aussi le F de « Femme » ; il pourrait signifier la résistance (Force), la souplesse (Flexibilité), le raffinement (Finesse) ; il pourrait devenir brûlant (Flamme), se faire torche (Flambeau) ou bien Fontaine. Il pourrait également signaler la Fierté, un grain de Folie, le Fondement d’une chose réelle ou celui d’un mensonge (Faussaire)… En d’autres termes, là-encore, qui que vous soyez, ami.e.s ou ennemi.e.s, nous vous attendons pour en choisir le sens, pour interpréter ce F et le transformer à l’envi !

En somme, Collectif Sésame F est une sorte de « boîte de Schrödinger » qui n’attend plus que d’être ouverte par vos propres mains pour laisser libre cours à votre création dans toutes les variations et l’infinie probabilité des possibles.


2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page