top of page
Photo du rédacteurCSF

On ne veut pas vos excuses, on veut vos actions ! (version fr)

Dernière mise à jour : 23 oct. 2020

Auteure :Su

Traduction : Su



L’ex-députée d’extrême droite Marion Maréchal (La nièce de la présidente du RN Marine Le Pen) a exprimer sa position sur la manifestation antiraciste récente et incité par l’affaire George Floyd. Elle dit : « Je n’ai pas à m’excuser en tant que Blanche et en tant que Française – vous voyez à quoi on est réduit en devant se positionner de la sorte. Je n’ai pas à m’excuser pour la mort d’un Afro-Américain aux Etats-Unis. Je n’ai pas à m’excuser pour la mort d’un délinquant, Adama Traoré, une mort accidentelle qui a eu lieu à la suite d’une interpellation qui n’était pas liée, c’est important de le rappeler, à sa couleur de peau, mais aux crimes qu’il aurait commis. » Puis, elle explique la raison : « Je n’ai pas à m’excuser parce que je n’ai pas colonisé, je n’ai colonisé personne, je n’ai mis personne en esclavage de la même manière que tous ces groupes politiques et tous ces militants politiques eux-mêmes n’ont jamais été colonisés ou mis en esclavage. »





Face à ce genre de discours, on est « choqué » (pas tant que ça finalement) et surtout en colère. Premièrement, elle déforme la lutte antiraciste. Ce qu’on est contre n’est pas toutes personnes ayant la peau blanche, mais toutes les violences basées sur le couleur de peau, surtout les pensées et les comportements pour la « suprématie blanche ». Cette position politique peut être prise par des personnes de n’importe quelle couleur de peau. Refuser « en tant qu’une blanche », comment pouvons-nous ne pas penser qu’elle s’incarne elle-même à la position du « Blanc » ?


Deuxièmement, il existe une autre possibilité : Madame Maréchal n’exprime qu’un mécontentement. Elle sent d’être critiquée sans distinction en tant qu’une personne de couleur banc. Cela peut aussi expliquer pourquoi elle souligne qu’elle n’a jamais colonisé personne. Elle veut se distinguer des autres blancs qui ont colonisé et pratiquait l’esclavage. (Dans ce cas, comment peut-on voir l’histoire de colonisation de l’Europe ? Elle est en train de tracer la ligne politique de ses ancêtres « blancs » ?)


Troisièmement, elle souligne qu’en tant que Français, elle n’a pas à s’excuser pour la mort d’un Afro-Américain aux Etats-Unis. La pensée raciste crée beaucoup de morts partout dans le monde et sans frontière. La pensée hiérarchique et le système de l’oppression ont leur propos logique et ils ne sont jamais clairement dotés de la couleur de drapeau national. Il existe réellement une « chaine discriminatoire » au niveau global dont les personnes de couleur blanc se positionne souvent à la place privilégiée. Si Madame Maréchal ne voit pas les raisons de lutte pour la mort d’un Afro-Américain aux Etats-Unis, ça ne peut que montrer que son manque de la vision globale sur le racisme et que combien elle pense que le frontière du pays peut fermer tout le « mal » de l’ailleurs. Et l’affaire d’Adama Traoré, la morte au sol français, ce n’est pas à cause d’une attitude raciste ?


Evitement, la réponse de Madame Maréchal est négative, car elle ne va pas s’excuser pour « la mort d’un délinquant, Adama Traoré, une mort accidentelle qui a eu lieu à la suite d’une interpellation qui n’était pas liée, c’est important de le rappeler, à sa couleur de peau, mais aux crimes qu’il aurait commis. » Adama Traoré est un criminel ou pas, ça doit être jugé selon la loi selon un processus judicaire. Mais il est mort à la main de police pendant une interpellation dont Madame Maréchal caractérise en tant qu’« accident ». Mais la chiffre de travaux de recherches a montré que ce genre d’ « accident » arrive au tout le monde avec la même chance. Les personnes racisées dénoncent d’en avoir subi plus. Ce sont le déni de ce fait et l’ignorance dont Madame Maréchal a montré qui nous met en colère. Les souffrances et l’injustice que les personnes racisées supportent quotidiennement, à leurs yeux, n’ont aucune valeur, voire n’existent pas!


Enfin, en tant que personnes racisées, on veut vous dire seulement une phrase : On ne veut pas tes excuses, on veut vos actions !



15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page